[Festival des Jeux de Cannes 2023] Nos découvertes – partie 1

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C’est parti pour un retour sur tous les jeux découverts lors du Festival des Jeux de Cannes qui vient de se terminer. Au programme, 12 jeux dont un coup de cœur. Ca démarre fort !!!

DOBBLE CONNECT

Edité par : Asmodée 

Un mélange frénétique entre un doodle classique et un puissance 4. Plus de cartes, plus d’images, et la possibilité d’embêter les autres. Les fans de Dobble adoreront, tandis que les moins fans se laisseront peut-être convaincre.

Contrairement à son nom, qui semble l’indiquer, ce dooble ne se joue pas avec une application connectée à internet.

Le niveau de difficulté reste le même que le dooble classique,  au lieu de prendre les cartes, il faut les placer côte à côte et faire une ligne un peu comme un puissance 4, difficulté, il faut que les cartes soient de notre couleur, ce qui peut couper la ligne des autres joueurs et donc les bloquer.

Sympathique, mais uniquement si on aime les dooble.

Notre envie d'y rejouer (0 : pas du tout - 10 : absolument)
5/10

LOOK AT THE STARS

Auteur.trice(s) : Romain Caterdjian

Illustrateur.trice(s) : Adrien Le Coz

Edité par : Bombyx

Un nouveau flip & write plutôt original et beau. J’ai apprécié la partie.

Un flip & write à la direction artistique très classe et qui demande une bonne capacité de visualisation. Très plaisant à jouer, il semble en plus offrir une belle rejouabilité grâce à son tirage aléatoire et ses nombreux objectifs, pas tous utilisé à chaque partie.

Très beau jeu de flip & write.

Il semble un peu compliqué au début, mais finalement les constellations se font bien. Le jeu est bien pensé, j’ai vraiment apprécié et hâte d’y rejouer.

 

Notre envie d'y rejouer (0 : pas du tout - 10 : absolument)
8/10

MIND BUG

Auteur.trice(s) : Marvin HegenChristian KudahlSkaff Elias Richard Garfield

Illustrateur.trice(s) : Denis Martynets

Edité par : Iello

Petit jeu duo de cartes et d’affrontement rapide à grosse rejouabilité, très nerveux ! Chaque joueur pouvant piquer deux des cartes de son adversaire à tout moment, la tension est présente ! Les parties s’enchainent car on veut toujours prendre sa revanche !

Un jeu d’affrontement à 2 joueurs. L’originalité du jeu réside dans l’utilisation des ses deux “mind bug”, carte toujours disponible en début de partie et permettant de prendre le contrôle de la créature que viens de jouer l’adversaire. Chaque joueur devra également s’adapter pour utiliser les 10 seules cartes à sa disposition et tirer aléatoirement dans un deck assez conséquent en début de partie. L’ancien joueur de Magic que je suis, en redemande pour découvrir toutes les subtilités du jeu.

Jeu de combat avec des cartes. Étant moi aussi un ancien joueur de Magic, le concept m’a un peu perturbé puisque justement ce n’est pas du Magic.

Je n’ai fais qu’une partie, a retester pour en tirer tout son potentiel, qui pour l’instant ne m’a pas convaincu.

 

Notre envie d'y rejouer (0 : pas du tout - 10 : absolument)
9/10

PHANTOM INK

Auteur.trice(s) : Max SeidmanMary Flanagan

Illustrateur.trice(s) : Spring Yu

Edité par : Gigamic

Les jeux d’ambiance et moi ça fait rarement bon ménage. Là on joue en équipe et on doit trouver le mot clef grâce à son partenaire. Au final, c’était intéressant.

Un jeu de déduction en équipe assez malin. En effet, pour répondre à la question de ses partenaires, le fantôme écrit sa réponse, sur un carnet visible de tous, lettre par lettre, pouvant être arrêté par ses coéquipiers à tout moment, laissant alors le mot incomplet…. au risque de ne pas comprendre la réponse. On a vraiment bien ri  et c’est bien là le plus important dans ce genre de jeux pour moi.

D’habitude j’ai du mal avec ces jeux à la Mystérium, mais là le jeu m’a séduit.

Il est rapide, rigolo,  il faut être dans “la tête de l’équipier” pour qu’il comprenne bien ce que nous avons dans la notre, ce qui nous présage de belles rigolades.

Notre envie d'y rejouer (0 : pas du tout - 10 : absolument)
7.5/10

SUR LES TRACES DE DARWIN

Auteur.trice(s) : Grégory Grard et Matthieu Verdier

Illustrateur.trice(s) : Maud Briand et David Sitbon

Edité par : Sorry we are french

Un jeu de tuiles et de collection qui m’a apporté beaucoup de satisfaction. Un de mes coups de cœur du salon.

Fluide, subtil et offrant une souplesse non négligeable et agréable dans la prise de tuiles. Je ne me pose vraiment qu’une question sur ce jeu : pourquoi n’est-il pas encore sorti ? Je veux y rejouer absolument !

Jeu de collection de pièces, on récupère la pièce si le bateau est au bon endroit, ce qui limite le choix.

Très bon jeu, j’y rejouerai très volontiers.

Notre envie d'y rejouer (0 : pas du tout - 10 : absolument)
10/10

LE GRAND KIWIZ

Auteur.trice(s) : Sébastien PauchonGrégoire LargeyFrank Crittin

Illustrateur.trice(s) : Mary Pumkins

Edité par : Studio H

Un jeu de quizz original avec des questions originales. Se joue en équipe ce qui rend le challenge intéressant.

J’en avais déjà entendu parlé en bien avant d’y jouer, mais sans être convaincu par les arguments lus. Et bien comme quoi, rien de mieux que de faire une partie soi-même pour ce faire un avis. Et un avis plus que positif pour ce jeu qui, même s’il n’est pas mon style de jeu du tout, m’a tout de même fait passé un très bon moment grâce à sa mécanique bien trouvée, et ces associations de questions-réponses déroutantes.

Si les jeux de culture G ne m’intéressent habituellement pas, celui-ci est m’a plu car les questions sont plutôt surprenantes et les réponses tout aussi déroutantes.

La mécanique est simple, à rejouer.

Notre envie d'y rejouer (0 : pas du tout - 10 : absolument)
7.5/10

MEDIEVAL ACADEMY

Auteur.trice(s) : Nicolas Poncin

Illustrateur.trice(s) : Antoine Lanau

Edité par :  Blue Cocker

Pas convaincu par ce jeu de draft. 4 manches avec récupération de 5 cartes via un draft. On joue 4 cartes pour avancer sur des pistes et on score : j’y rejouerai uniquement si on me force !!

Ma première déception du salon, à la hauteur du plaisir que j’ai eu à jouer à la première version de Medieval academy. La mécanique de draft est toujours aussi plaisante, mais les illustrations me parlent moins et le plateau me semble inutile. Je continuerai à y jouer avec mes enfants… mais à l’ancienne version.

Contrairement à mes camarades, j’ai bien aimé le jeu, mais je ne connaissais pas l’ancienne version.

Les illustrations sont jolies et la mécanique est claire.

Je tenterai de forcer Gérald pour y rejouer 😉

Notre envie d'y rejouer (0 : pas du tout - 10 : absolument)
6.5/10

FUCKING DILEM

Auteur.trice(s) : Corentin Lebrat, Théo Rivière

Illustrateur.trice(s) : Maxime Morin, Gorobeï

Edité par : LumberJacks Studio

Un jour où tu pose le cerveau : un jeu d’ambiance très basique avec des cartes Bonus et Malus. Au final, on a bien rigolé donc le job est fait.

On a ri ! Beaucoup ri. Et c’est bien là l’essentiel. Mais vais-je y rejouer ? Oui en soirée entre potes entre deux gros jeux ou lors d’un apéro.

Bof, pas convaincu, même si j’ai beaucoup rigolé avec les propositions de dons (vous avez maintenant le pouvoir de passer entre les murs)  et les handicaps qui se greffent pour contre balancer (vous devez maintenant marcher avec un poulet dans les mains tout le temps). En fait, c’est l’enchainement des deux (don, handicap) qui sont drôles, mais c’est tout.

Je n’y rejouerai pas.

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6/10

LES TOITS DE PARIS

Auteur.trice(s) : Ludovic Maublanc et Christine Alcouffe

Illustrateur.trice(s) : Christine Alcouffe

Edité par : KYF Edition

Du stop ou encore et de collections : j’ai beaucoup aimé ce jeu (encore un prototype) et serai ravis d’y rejouer.

Un jeu de stop ou encore à double niveau.  A trop vouloir piocher, on fini par ne rien prendre. Mais même une fois piochées, nos cartes peuvent se retourner contre nous. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à y jouer et j’espère en refaire une partie dès sa sortie

Je m’arrête ou je continu ?

C’est vraiment la question qu’on se pose quand on voit les très belles cartes qui s’alignent sur le plateau.

Mécanique simple, mais pas simpliste, j’y rejouerai volontiers quand il sortira.

Notre envie d'y rejouer (0 : pas du tout - 10 : absolument)
9/10

TRIO

Auteur.trice(s) : Kaya Miyano

Illustrateur.trice(s) : Laura Michaud

Edité par : Cocktail Games

Encore un jeu de cartes mais là le premier à faire 3 “trio” de chiffres a gagné. La mécanique est originale mais ce n’est pas pour moi.

Un jeu mêlant mémoire et prise de risque qui réinvente le memory. J’y rejouerai volontiers en famille et notamment avec mon gnome de 7 ans.

J’ai beaucoup de mal avec les jeux de cartes “classiques” avec des chiffres.

Combinaison de cartes pour avoir un trio. Ce jeu ne m’a pas du tout convaincu.

Notre envie d'y rejouer (0 : pas du tout - 10 : absolument)
7/10

BIOMOS

Auteur.trice(s) : Gricha German

Illustrateur.trice(s) : Baptiste Perez

Edité par : Subverti

Biomos est un jeu de placement de tuiles (enfin de ronds en bois). A chaque tour, on draft ces jetons et on les place sur un plateau pour remplir des contrats. Un bon jeu, simple mais efficace.

Après une première partie au FLIP l’été dernier, cette 2e partie à Cannes a confirmé tout le bien que je pensais de ce jeu. Simple à prendre en main, rapide à jouer en famille et une face plus “expert” qui offre plus de stratégies et de subtilités. C’est donc toujours un plaisir de joueur à Biomos.

Du placement de jetons, très joli et finement dessiné.

Nous n’avons joué qu’au mode “normal” pour une partie de démo, mais elle fut agréable.

J’y rejouerai volontiers, car le mode expert me semble bien plus compliqué.

Notre envie d'y rejouer (0 : pas du tout - 10 : absolument)
8.5/10

KITES

Auteur.trice(s) : Kevin Hamano

Illustrateur.rice(s) : Beth Sobel

Edité par : Matagot

Un bon coopératif, rapide et nerveux. Objectif : ne jamais faire tomber un seul cerf volant (représentés par des sabliers). Un jeu très sympa auquel on a vite envie de rejouer.

Personnes cardiaques s’abstenir ! En effet, dans ce jeu, l’objectif est simple : ne pas laisser couler le dernier grain de sable d’un des 6 sabliers. Beaucoup plus difficile qu’il n’y parait et terriblement efficace. Vivement les prochaines parties.

Pas du tout convaincu par ce jeu.

Il faut jouer des cartes qui autorisent de retourner un sablier. Lesquels simulent un cerf-volant.

Il ne faut pas être dyspraxique pour y jouer et être réactif.

Je n’y rejouerai pas ou alors de force.

Notre envie d'y rejouer (0 : pas du tout - 10 : absolument)
7.5/10