Deuxième partie de notre review sur les jeux auxquels nous avons joué à Cannes. Et cette fois-ci encore on vous réserve de belles choses.
OVERBOOKING
Auteur.trice(s) : Filippo Landini
Illustrateur.trice(s) : Fiore GmbH
Edité par : Huch (Atalia)
Un jeu de placement sympathique, et qui peut réserver des surprises à ceux qui se risquent à trop vouloir remplir les auberges. Rapide à jouer et accessible.
Où placer sa carte ? À droite ou à gauche, telle est la grande question de ce jeu.
En fonction des bonus/malus que vous rajoutez, cela change complètement la capacité d’accueil de l’hôtel et donc des points gagnés.
Règles faciles à comprendre.
AFTER US
Auteur.trice(s) : Florian Sirieix
Illustrateur.trice(s) : Vincent Dutrait
Edité par : Catch Up Games
Jeu de deck-building qui peut faire penser à la version adulte de Zoo Run du même auteur, on joue un peu dans notre coin mais ce n’est pas désagréable pour autant.
Quel jeu ! After us propose une mécanique de deck building “à l’aveugle” (on connait la catégorie de cartes que l’on prend mais pas son contenu) couplée à un système d’agencement de cartes afin de créer des cartouches les plus rentables pour soi. On joue certes dans son coin, mais le jeu étant une course, il ne faut jamais oublié de surveiller ses adversaires pour ne pas être pris de vitesse et donc trouver le bon timing.
J’ai ADORÉ ce jeu, pour une fois que je comprend les règle d’un gros jeu …. ou alors je n’ai rien compris et c’est pour cela que j’ai gagné car j’ai triché par non compréhension des règles ….
Bref, j’ai clairement envie d’y rejoué , c’est pour moi un coup de cœur
PYRAMIDO
Auteur.trice(s) : Ikhwan Kwon
Illustrateur.trice(s) : The creation Studio
Edité par : Synapses Games
Un jeu à la règle simple à assimiler mais plus subtil et taquin qu’il n’y parait. Notre partie fut très agréable et riches en rebondissement tant la construction par étages peut réserver des bonnes comme des mauvaises surprises. J’y rejouerai avec plaisir à sa sortie
La mécanique ressemblerai à du Kingdomino dans les pièces mise à disposition et le scoring, mais cela n’en ai pas vraiment.
Beau jeu, simple mais ultra surprenant avec des rebondissements en fonction de la disponibilité sur les tuiles, ce qui changera complètement la donne.
TELL ME MORE
Auteur.trice(s) : Alain Rivollet
Illustrateur.trice(s) : Valéry Fourcade
Edité par : Synapses Games
Jeu narratif dans lequel les joueurs doivent poursuivent une histoire en donnant un maximum de détails. Lesquels ? C’est bien là le problème. On ne le sait pas et c’est pourtant sur ces détails qu’on nous posera des questions ensuite. Joué avec un des responsables de synapses games, la partie a été très drôle. A refaire en soirée à l’apéro.
Un jeu qui pourrait, dans l’approche, ressembler à du “il était une fois” mais au lieu de jouer des cartes pour raconter l’histoire et donc marquer des points, il y a des indices qui vont orienter l’histoire où nous devront donner un max de détails dans un minimum de temps.
A la fin, des questions dur l’histoire seront posées, le scoring se fait bien sûr en fonction des réponses données, mais uniquement si l’histoire est suffisamment détaillée.
A rejouer !
JOOKY JOOKY
Auteur.trice(s) : Koby Ben-Aroush
Illustrateur.trice(s) : Chris Setro
Edité par : Synapses Games
Un jeu de rapidité dans lequel on doit taper sur la carte ou sur le cafard en plastique de la boîte. Mais la subtilité du jeu repose dans les cartes qui sont de types différents et donc qui proposent des règles différentes. Il faut donc être vif d’esprit pour analyser la carte et utiliser la tapette. Un jeu parfait à faire entre enfants ou entre adultes comme un jeu à boire.
C’est clairement pas le type de jeu que j’aime.
Bon, il faut le remettre dans son contexte, c’est plutôt un jeu pour les enfants.
Il faut retrouver le cafard dans la carte et taper avec la tapette sur la carte ou sur le cafard, si celui-ci est visible ou pas.
NAUTILUS ISLAND
Auteur.trice(s) : Théo Rivière, Johannes Goupy
Illustrateur.trice(s) : Clément Masson
Edité par : Funnyfox
Jeu familial de collection et de prise de risque, pas trop de nouveautés dans les mécanismes mais agréable à jouer.
Un jeu aux mécaniques simples mais très agréable à jouer. Dans Nautilus Island, faire des collections c’est bien, mais les faire au bon moment pour prendre les jetons les plus lucratifs c’est mieux. A rejouer.
Jeu de collection où nous ne prenons que le nombre de carte que le placement d’un côté ou de l’autre de l’épave nous autorise.
Nous voulons 3 cartes ou en collectionner 3, nous devons nous placer en conséquence, mais nous choisissons de jouer dans les derniers au prochain tour, car c’est celui qui prend le moins de carte, qui est donc plus lent à collectionner, qui joue en premier.
Bon jeu avec des règles simples, j’y rejouerai sans problème.
AURIGNAC
Auteur.trice(s) : Loïc Lamy
Illustrateur.trice(s) : Loic Vaiarello
Edité par : Oka Luda
Tu aimes les jeux asymétriques, tu aimes les hommes préhistoriques, tu aimes les jeux experts : ce jeu est fait pour toi. Tu utilisera soit la pose d’ouvriers, soit le deck building mais aussi, tu pourras être Dame Nature et influer sur la partie à chaque tour. Du tout bon
Oh que oui !!! On me l’avait pitché à Orléans Joue et depuis j’attendais d’y jouer. C’est aujourd’hui chose faite dans le rôle de mère nature (une des trois façon de jouer) et j’ai pris un plaisir immense dans ce rôle dont le but est de réagir aux actions des autres joueurs pour les empêcher d’atteindre leur objectif. Rajoutez à cela, le fait que ce rôle offre une possibilité de créer une ambiance dingue autour de le table grâce à son côté narratif et vous comprendrez que je ne souhaite qu’une chose : y rejouer dans ce rôle ou dans les autres pour vivre l’aventure.
CTRL GLOBAL
Auteur.trice(s) : Nicolas Brodu
Illustrateur.trice(s) : Jul
Edité par : Oka Luda
Lorsque l’on m’a proposé d’y jouer, je n’en avais pas envie (un plateau avec le monde dessiné dessus en rouge), la direction artistique ne m’attirait pas. Au final, j’ai bien aimé de jeu de majorité et de chaos. L’auteur était présent et a un peu orienté la partie.
Quand tout le monde se bat pour obtenir asseoir son influence dans une région du monde, c’est souvent chaotique. Et bien c’est exactement ce qu’il se passe dans ce jeu. La stratégie mise en place peut-être mise à mal par l’aléatoire du jeu. Mais comme c’est voulu et assumé par l’auteur tout en étant thématique, et bien je prends volontiers quitte à chouiner contre le sort qui m’est réservé. Curieux dans une refaire une autre.
Très déçu par le jeu, qui pourtant me plaisait sur le thème.
Nous cherchons à avoir le plus de contrôle possible sur la planète au détriment des populations qui du coup peuvent se révolter.
j’ai trouvé la mécanique un peu compliqué.
Le petit plateau devant soit n’est qu’un récapitulatif de ce qui se passe sur le plateau de jeu, autant ne pas le mettre, il alourdit la table.
Je n’y rejouerai pas.
NIMALIA
Auteur.trice(s) : William Liévin
Illustrateur.trice(s) : Pauline Détraz
Edité par : La Boîte de Jeu
Des cartes avec des biomes et des animaux : on pourrait dire encore. Un jeu rapide et malin ou on a 4 types de scoring pour 5 manches (chaque carte score 3 fois dans la partie). Un jeu très intéressant.
Un jeu de draft dans lequel on cherche à créer un espace en superposant en partie nos cartes tout au long de la partie. Notre agenecement nous permet ensuite à chaque manche de marquer des points avec un scoring à la Cartographers (plusieurs objectifs pour la partie mais tous utilisés à chaque manche). C’est mignon, facile à prendre en main et donc agréable à jouer en famille et il faudra être malin
BLOCS EN FÊTE
Auteur.trice(s) : Allan Moon et Boby West
Illustrateur.trice(s) : Nonstroman
Edité par : Matagot
Blocs en Fête sortira en mai.
C’est un jeu d’ambiance pour 3 à 8 joueurs dans lequel vous devrez faire deviner des mots, qui auront été tiré au sort, en donnant à l’équipe adverse des morceaux de bois de différentes formes.
Ces morceaux devront être agencés au mieux pour en déduire un mot.
Sur notre partie, nous devions construire et deviner Haut-Parleur.
Jeu rigolo et rapide pour ne pas se prendre la tête avec règles complexes.
Ludique, créatif. Il faut une bonne dose d’imagination.
Il peut se jouer avec des personne d’âge différents.
Il y a un peu de stratégie car en fonction de la disponibilité des pièces et du mot à faire deviner, il faut donner une pièce qui n’a rien voir pour coincer l’équipe adverse.
PICK PIC
Auteur.trice(s) : Kasper lapp
Illustrateur.trice(s) : Olin Jeong
Edité par : Iello
Un jeu d’association d’idées à la mécanique déjà vue. La seule subtilité réside dans le classement des cartes données. Mais malgré cela, il faut être honnête… Qu’est ce qu’on rit durant notre partie. Je ne suis pas certain par contre de vouloir en refaire des parties régulièrement.
En fonction de la carte que vous recevez, les autres joueurs placeront à côté de cette carte celles qui, pour eux, s’approchent le plus ou qui ont le plus de points communs avec la votre. Une fois les cartes posées, une carte de plus est ajoutée aléatoirement et nous devons replacer les cartes des joueurs à coté de la notre en espérant que la logique de chacun soit bonne.
Si le jeu est rigolo car il faut justifier du pourquoi nous avons mis notre carte à côté de celle présentée, ce n’est clairement pas ma tasse de thé.
GAP
Auteur.trice(s) : Franck Noack
Illustrateur.trice(s) : Ronny Libor
Edité par : Fun bot (distribué par Iello en France)
Un jeu de cartes plutôt malin dans lequel on cherche à faire des collections. Toutefois, seule la collection la plus grande nous rapporte des points quand seul la plus petite nous en fait perdre. Il faut donc prendre les bonnes cartes et parfois même faire en sorte de ne pas en prendre du tout pour optimiser tout cela. La prise en main est simple et le jeu fluide. A rejouer une fois le jeu sorti.
Jeu de cartes, habituellement, je ne suis pas fan des jeu de cartes “classiques” l’intérêt réside surtout sur le décompte des points (cf l’avis de Raphaël).
Le jeu est facile à comprendre et le blocage des adversaires est très simple, ce qui énerve d’autant plus quand l’adversaire prend LA carte qu’il nous fallait.
Un jeu rapide, mais je ne suis pas certain de vouloir y rejouer.