C’est parti pour un retour sur tous les jeux découverts lors du Festival des Jeux de Cannes qui vient de se terminer. Au programme, 10 jeux dont un coup de coeur. Ca démarre fort !!!
MINO DICE
Auteur.trice(s) : Manfred Reindl
Illustrateur.trice(s) : Eckhard Freytag, Wanjin Gill
Edité par : Iello
Un jeu de plis mais avec des dés. On prends des paris sur le nombre de plis que l’on va faire lors de nos 8 manches. Du coup, je cherche pas à faire mon objectif mais à ce que les autres ne fassent pas le leur. Beaucoup de rigolades avec ce jeu.
Le jeu de l’été ! Vous prenez un jeu de pli et vous y ajoutez le chaos avec le hasard des dés ! Une refonte de Skull King qui fera toujours mouche si on aime les retournements de situation
L’art de défier les probabilités. Voilà comment on pourrait résumer ce jeu dans lequel on cherche au cours de chaque manche à prédire le nombre de “plis” que l’on gagnera. Ca parait tout simple, ça l’est, mais ça marche du tonnerre. Notre partie fut épique et les fous rires nombreux. J’en redemande encore et encore alors que ce n’est pas du tout mon style de jeu.
Il y a ceux qui on de la chance aux dès et il y a ceux qui creusent … heu, pardon, je me trompe de réplique 😉
Qu’on ne s’y trompe pas, c’est clairement un jeu de dès, donc avec tout ce qui découle en termes de hasard.
Pas certain d’aimer ce type de jeu, malgré les rires suite aux retournement de situation.
ELDORADO
Auteur.trice(s) : Reiner Knizia
Illustrateur.trice(s) : Vincent Dutrait
Edité par : Ravensburger
Ravensburger nous propose une réédition de ce jeu qui a eu un grand succès en Allemagne et beaucoup moins en France. Un jeu de course avec une pointe de deckbuilding très agréable et facile en prendre en main. Cette version complètement modulable offre une rejouabilité non négligeable.
C’est un jeu que j’ai vraiment aimé.
Mécanique simple, pas de “tout a gérer partout”, on prend les bonnes cartes pour avancer et c’est tout. Bon, certaines cartes sont forcément plus fortes que d’autres et du coup, elles font avancer plus vite.
J’ai hâte d’y rejouer.
LORCANA
Edité par : Ravensburger
Jeu de cartes à collectionner sur l’univers de Disney, illustrations magnifiques mais mécanismes de jeu non présentés
Fan de jeux de cartes à collectionner, prévoyez un rendez-vous dans votre banque pour contracter un prêt. On ne pourra pas vous dire grand chose sur le jeu puisque nous avons signé une clause de confidentialité, mais une chose est sûre : Ca fait vraiment envie ! Très envie, même trop envie ! J’ai vraiment hâte d’avoir ce jeu en main.
Comme l’a indiqué Raphaël, pour pouvoir voir en avant première certaines cartes, nous avons du signer une charte de confidentialité : interdiction de photographier et pas d’explication sur la mécanique du jeu.
Le jeu semble vraiment beau, mais je n’irai pas chez le banquier, ça reste un JdC² et j’ai promis de ne plus en faire, j’ai trop perdu d’argent avec Magic ….
Mais clairement, il est beau 😉
SHOGUN NO KATANA
Auteur.trice(s) : P.S. Martensen, Federico Randazzo
Illustrateur.trice(s) : Alan D’Amico, Giorgia Lanza, Paolo Vallerga
Edité par : Atalia
Là c’est du lourd, certainement le plus complexe des 4 jours. Un gros jeu de gestion qui fait réfléchir. Vivement la seconde partie.
Quel pied ! Un jeu de placement d’ouvrier hyper exigeant offrant de nombreuses stratégies, un peu d’interaction et proposant un système de construction de katana (générateur de point de victoires) très original. Je rêve déjà de ma prochaine partie qui, grâce à l’expérience acquise sur le FIJ, sera encore meilleure.
Bon, c’est un gros jeu.
Si le Fij de Cannes m’a appris quelque chose que je soupçonnais pourtant , c’est bien que mon TDA m’empêche de faire de gros jeu comme celui-ci.
Il est vraiment très beau, beaucoup de chose à gérer et c’est bien mon problème. Comme dans les role & write, je n’arrive pas à faire ce qu’il faut pour améliorer telle ou telle chose tellement il y a d’option.
Vraiment, je regrette ne pas pouvoir y rejouer. Imaginez un peu : 45 minutes d’explication de règles ! Si pour les joueurs c’est facile, moi, je n’y arrive pas.
SA-RE
Auteur.trice(s) : François Bachelart
Illustrateur.trice(s) : Mara
Edité par : Nostromo Editions
Une mécanique de stop ou encore mêlée à de la construction de bâtiments aux effets divers. Nous n’avons fait que 2 tours de jeux et j’en ressort déjà frustré… mais que c’est bon d’être frusté de la sorte. J’ai hâte d’en faire une partie complète
Pas certain d’avoir compris toutes les subtilités de ce jeu.
Un peu de gestion de ressources, du stop ou encore, de la pose de bâtiments et de la révolte d’ouvrier parce qu’on veut les faire trop travailler. (sans retraite :-p)
J’y rejouerai surement, mais faudra qu’il n’y ai pas beaucoup de bruit pour que je me concentre bien sur les choses à faire.
RIVALITY
Auteur.trice(s) : François Bachelart
Illustrateur.trice(s) : Lucie Mercier
Edité par : Nostromo Editions
Ce jeu de conquête de territoire est rapide et sympa. J’y ai joué à deux joueurs mais j’ai envie de le découvrir à plus.
TIWANAKU
Auteur.trice(s) : Olivier Grégoire
Illustrateur.trice(s) : Raphaël Samakh
Edité par : Sit Down
Un jeu en deux temps. On commence par s’aventurer sur un plateau en essayant de déduire le placement des tuiles grâce à u système dans l’esprit du sudoku. Vient ensuite une phase de course aux points une fois que les déductions deviennent plus évidentes. A réserver à ceux qui aiment ce triturer l’esprit. Vous comprendrez donc que de mon côté, c’est un must have !
Vous prenez du Sudoku, du Démineur … (oui, le vieux jeu sous windows) et vous en tirez Tiwanaku (ou tire dans ton cul si on veux jouer un peu avec les mots comme pendant la cérémonie du FIJ 😀 )
Franchement, j’ai rien compris, mais que la roue est belle !!
Pas du tout envie d’y rejouer et encore moins avec Raphaël :-p
BERMUDA PIRATES
Auteur.trice(s) : Jeppe Norsker
Illustrateur.trice(s) :
Edité par : FoxMind (Asmodée en France)
Découvert entre adultes en version surdimensionné à Cannes en 2019, il n’avait pas fait l’unanimité à l’époque. Mais il faut le reconnaitre, sa mécanique de plateau aimanté le rend très amusant à jouer et notamment avec des enfants. Et la partie vécue cette année le prouve. Fous rires, tensions, sursauts, rebondissements : tout ce qu’il faut pour passer un super moment en famille et ça, j’en redemande !
Un jeu de mémoire et de dextérité. On fait avancer son bateau avec un doigt pour aller chercher des trésors ; mais attention aux tornades qui font chavirer le bateau et perdre la cargaison. On se fait surprendre régulièrement. Très drôle de voir ses adversaires sursauter à chaque fois…
C’est clairement un jeu enfant, mais je me suis laisser surprendre par le jeu.
Le bateau chavire dès qu’il passe sur un tourbillon (ici un aimant) et fait tomber sa cargaison.
J’avoue que j’ai sursauter à chaque fois que le bateau se retournait, c’est pourtant prévisible, mais c’est du coup hilarant.
EARTH
Auteur.trice(s) : Maxime Tardif
Illustrateur.trice(s) : M81 Studio, Yulia Sozonik et Kenneth Spond
Edité par : Lucky Duck Games
Mon coup de cœur du festival. Une interaction faible mais il n’y en a pas besoin. Un grand nombre de cartes avec un thème assez présent (la nature). Hâte d’y rejouer et de l’expliquer celui-ci
Waouh ! Earth offre une expérience dingue de jeu. Les actions sont vite prises en main mais ce n’est pas le cas du jeu qui offre une multitude de stratégies grâce à ses nombreuses cartes toutes uniques et ses objectifs qui peuvent changer à chaque partie. Rajouter à cela, un jeu en simultané qui rend dynamique ce jeu exigeant et vous obtenez un jeu que j’attends avec grande impatience à la ludo
Tout comme Shogun no Katana, c’est le type de jeu que je ne parviens pas à jouer car il y a trop de chose à gérer en même temps et je m’éparpille trop, ce qui empêche de scorer correctement.
De belles cartes, de nombreuses possibilités de jeu, du beau matériel, mais c’est pas un jeu pour moi ….
DISTRICT NOIR
Auteur.trice(s) : Nao Shimamura et Nobutake Dogen
Illustrateur.trice(s) : Vincent Roché
Edité par : Spiral Editions
Un jeu à deux, facile à prendre en main puisqu’à son tour, seuls deux choix s’offrent à nous : poser une carte ou prendre les 5 cartes en fin de rivière. Mais pour gagner, il faut faire preuve d’astuces, de timing et parfois de roublardises. Un jeu qui mérite sa nomination au As d’or.
Très très bon jeu !
Pas de réflexion de gros jeux où tu dois poser un ouvrier pour pouvoir avoir cette ressource et donc pouvoir augmenter ceci ou cela, rien de tout cela. Tu poses une cartes ou tu prends les 5 dernières puis tu comptes les points des cartes.
Attention, une collection des 3 bâtiments du jeu et c’est la victoire direct ! J’ai d’ailleurs gagné un mini kit-kat vert du japon qui était offert si on parvenait à gagner avec les bâtiments (il parait que ce kit-kat était collector, bon je l’ai mangé) ….
J’ai vraiment beaucoup aimé ce jeu.
HATS
Auteur.trice(s) : Gabriele Bubola
Illustrateur.trice(s) : Paolo Voto
Edité par : Thundergryph Games
Quand tu joues à Hats (jeu de cartes) après avoir joué à District Noir (jeu de cartes) tu es déçu. Je n’ai pas trouvé l’intérêt de ce jeu pourtant joli.
Je me souviens d’avoir été déçu tant la mécanique après Distric noir était nettement moins bonne, mais je ne me souviens pas plus que cela, clairement je ne tenterai même pas d’y rejouer.
KODAMA (extension de Living Forest)
Auteur.trice(s) : Aske Christiansen
Illustrateur.trice(s) : Apolline Etienne
Edité par : Ludonaute
Living Forest est un bon jeu initié et cette extension l’améliore encore. Au bout de 2 tours, on a le sentiment qu’elle fait partie du jeu de base. A avoir absolument si vous aimez le jeu de base.