Nos impressions du jour
Déjà habituelles pour certains d’entre nous, ce jeudi est l’occasion pour d’autres de découvrir cette journée toute particulière. En effet, la journée du jeudi à Cannes est réservé aux professionnels. Ambiance calme et détendu, les stands se montent petits à petits et les animateurs arrivent tout au long de la journée. Mais cela ne nous empêche pas de faire de belles rencontres et de déjà jouer comme vous allez pouvoir le découvrir avec ce qui suit… Mention spéciale toutefois à tous les bénévoles du Val des Jeux Pourquoi ? parce qu’en apportant les allées aujourd’hui, nous avons pu comprendre encore plus tous le magnifique travail fait par vous les bénévoles qui avait animé les jeux pendant deux jours sur notre festival. Alors encore merci pour ça.
Nos découvertes ludiques
Auteur.rice.s : Klaus-Jürgen Wrede
Illustrateur.rice.s : Hendrik Noak
Editeur : Super Meeple
Nos impressions : on ne va pas se mentir, il va être très difficile de vous en dire beaucoup sur ce jeu tant les explications de règles furent chaotiques. Fire and Stone est un jeu de majorité et d’objectifs dans lequel on doit explorer un monde et chasser afin d’être de plus en plus efficace dans la construction de nos huttes. Nous sommes amusés ? Indéniablement et le potentiel de ce jeu ce fait clairement sentir dès qu’on aborde les règles plus sérieusement. A rejouer donc afin de ce faire un avis définitif.
Auteur.rice.s : Bertrand Roux, Alexandre Droit, Kévin Jost, Johan Benvenuto
Illustrateur.rice.s : Alain Boyer
Editeur : Funny Fox
Nos impressions : Secret Identity est un jeu d’observation et de déduction qui se déroule dans une ambiance survoltée. Au début de la partie, chaque jour reçoit 10 cartes contenant 4 pictogrammes. Au cours des 4 manches, les joueurs vont devoir utiliser certaines de leur 10 cartes (et un seul des pictogrammes associés) pour faire deviner un personnage autres joueurs. On marque des points en réussissant à faire deviner notre personnage ou en trouvant ceux des autres. Le twist, c’est que les 10 cartes distribuées en début de partie seront les seules utilisables pour les 4 manches. Il faut donc les utiliser avec parcimonie afin de ne pas se retrouver démunies sur la fin. On a passé un super moment sur Secret Identity, enchaînant les déductions évidents comme les quiproquo… Tous ce qu’il faut pour un très bon jeu d’ambiance.
Editeur : LudoTech
Nos impressions : OLEM est l’OVNI ludique du moment : robot qui se déplace sur un plateau de jeu afin d’interagir avec la partie en cours. Développé par l’équipe de Ludotech, OLEM est une sorte de console de jeux de société. Plus d’une dizaine de titres sont déjà en développement, du jeu rapide avec peu de matériel au jeu plus touffus et bien plus long. Aujourd’hui, Nous avons joué à Prison Escape. Dans ce jeu de communication, chaque joueur possède sur un smartphone des informations incomplètes sur le plan d’une prison. L’objectif sera donc de s’enfuir en moins de 10 minutes de cette prison en communiquant. Facile ? pas franchement. Les pièges sont nombreux à commencer par la capacité des joueurs à déterminer la bonne orientation de la carte qui leur ai proposé. Le jeu est très agréable, nécessite une vraie coopération et une coordination de tous les instants. Après 3 parties, nous avons pris le coup de main, mais c’est sans compter sur les cartes au niveau de difficulté plus élevé qui rajoutent du piment à ce jeu. Un vrai plaisir d’avoir partagé ce moment avec nos amis de LudoTech, qui nous avait fait l’honneur de venir sur le Val des Jeux en 2021 et qui viendront nous voir prochainement à la Ludo pour que vous découvriez à votre tour OLEM.
Auteur.rice.s : David Van Drunen
Illustrateur.rice.s : Edu Valls
Editeur : LuckyDuck Games
Nos impressions : Block and Key est un jeu d’agencement de pièces très malin. A son tour, le joueur actif doit, au choix, prendre des pièces ou en placer une pièce sur le plateau en respectant certaines contraintes. Placer des pièces permet de valider des objectifs et donc de gagner des points de victoires. Nous avons apprécié notre partie et tentant de réaliser un maximum d’objectifs en plaçant un minimum de pièves. Le matériel est de plus de grande qualité ce qui permet d’augmenter le plaisir de jeu et l’immersion.
Auteur.rice.s : Yohann Lemonnier, Christophe Valla
Illustrateur.rice.s : Pascal Quidault
Editeur : Bragelonnes Games
Nos impressions : Un jeu de rôles dans un univers cyberpunk de 9 scénarios,écrits pour des parties de 30 minutes. L ambiance, le temps des parties tout est voulue pour que ce soit cadencé comme des épisodes de série. Les aides de jeux et les fiches de personnages pré tirés sont servis par des magnifiques illustrations. A qui s adresse ce jeu ? A des rolistes qui n ont pas des heures devant eux pour et qui veulent passer un bon moment maisb aussi aux néophytes qui n’ont jamais voulu sauter le pas tant la preparation d une partie est fastidieuse.
Forcément, le jeu n est pas rejouable mais l’expérience est unique!
Auteur.rice.s : Tony Champclos
Illustrateur.rice.s : Sébastien Caiveau
Editeur : Bragelonnes Games
Nos impressions : Ildelleris est un jeu coopératif exigeant. Les joueurs devront réussir à protéger les habitants d’un village d’un dragon qui sème la terreur. La partie se joue en 9 tours durant lesquels les joueurs devront activer des lieux ou des habitants du village afin de tout faire pour que la peur ne l’emporte. Les actions comme les pouvoirs des habitants sont variées, mais difficile de tout faire. Ce jeu de placement d’ouvriers et d’optimisation nous a tapé dans l’oeil. Il faudra toutefois être patient puisque celui n’est actuellement qu’en version prototype et la version définitive ne devrait voir le jour passant avant la fin de l’année. Pour le Val des Jeux ? Espérons le.
Auteur.rice.s : Wlad Watine
Illustrateur.rice.s : Jules Dubost, Yann Valeani
Editeur : Buzzy Games
Nos impressions : Quel plaisir de retrouver ce jeu déjà présent à la ludo depuis plus d’un an. Pour ceux qui ne l’on pas encore jouer, Ghost adventures est un jeu dans lequel vous acheminer une toupie vers différents points se trouvant sur plusieurs plateaux. Fort de son succès, Buzzy Games est en train de développer une version enfant avec des plateaux plus simples et plus petits (donc plus maniables). L’éditeur proposait également une version dimensionnée sur le festival tout en laçant un défi. Réussir à parcourir 6 plateaux en un seul lancer de toupie. C’est un défi que nous avons brillamment relevé à 3 joueurs.
Auteur.rice.s : Eric B. Vogel
Illustrateur.rice.s : Jérémie Fleury
Editeur : Sand Castle Games
Nos impressions : Dans ce jeu de conquêtes, les joueurs incarnent des empires qui, au fur de la partie devient de plus en plus puissant. A son tour, le joueur lance jusqu’à 6 dés selon son niveau de developpement. Après une ou plusieurs relances, le joueur peut déplacer ses explorateurs sur la carte et éventuellement attaquer des adversaires. Si le joueur possède alors des territoires de couleurs identiques à celles des dés lancés, il avance sur la/les pistes de ces couleurs. Progresser sur chaque piste permet d’obtenir davantage de dés à lancer, de relances, d’explorateurs,.. mais surtout des points de victoires et la possibilité de placer des villes qui rapportent également des points. Après 6 tours de jeux, l’empire ayant le plus de points de victoire remporte la partie. First Empire est un jeu très accessible, mais plus difficile qu’il n’y parait à maitriser. En effet, l’asymétrie des empires impose d’adapter sa stratégie à celles des autres.
Auteur.rice.s : Spartaco Albertarelli, Davide Ghelfi
Illustrateur.rice.s : Davide Ghelfi
Editeur : Kaleidos Games
Nos impressions : Une jeu de course qui mêle habilement l univers de la course NASCAR au système de déplacement avec des vecteurs (sorte de réglettes de différentes tailles)symbolisant les vitesses et permettant d avancer plus ou moins vite. Les voitures et les virages sont en cartons et en 3D et suffisent à s immerger dans l univers. Quant au circuit, les joueurs useront de leurs créativité pour le réaliser…
Un jeu très amusant qui ravira les petits et grands Fangio…
La surprise du jour
En plus de toutes ce découvertes, nous nous sommes également confrontés au Coffre de Nicodemus, un escape game développé par Bombyx. Vous comprendrez aisément qu’on ne pourra pas vous en dire trop, afin de ne gâcher les surprises de ce jeu. Toutefois, il est à souligner que le décor est magnifique, ce qui n’est pas facile à faire dans un festival de jeu. Les énigmes sont nombreuses et variées et malgré le petit espace proposé, la fouille reste présente. L’ambiance est parfaite grâce à un animateur de grande classe qui s’est distillé les indices comme il faut pour aider les joueurs à progresser dans l’aventure tout en les titillant. C’est une très bonne surprise et une belle découverte.
Et puis, on ne résiste pas à vous répondre à la question que vous avait tous au bout de la langue : Oui ! Nous avons réussi à finir l’escape game en 57 minutes.
Nos rencontres
Cette première journée a été l’occasion de retrouver tous les éditeurs qui nous avaient fait le plaisir de venir au Val des Jeux 2021 : Léo, Cédric, Emmanuel, Florent, Nicolas, Alexy, Matthieu,… c’est avec un plaisir partagé que nous avons eu l’occasion de nous revoir.
Nous avons pu profiter de ce moment plus calme pour rencontrer également des partenaires avec lesquels nous n’avions eu que des échanges téléphoniques ou par mail.
Enfin, nous avons pris contact avec de nouveaux éditeurs que nous auront peut-être le plaisir d’accueillir en 2022 au Val des Jeux.
Une journée riche en échanges digne d’une journée professionnelle.
La cérémonie des As d'Or
Point d’orgue de cette journée professionnelle, la cérémonie des As d’Or est un moment toujours particulier. C’est en effet le moment de découvrir quels sont les 4 jeux mis en avant par un jury de 9 personnalités du monde ludique. Comme depuis l’arrivée d’Es tu Game, cette cérémonie se veut courte (1h environ) et sur le ton de l’humour. Mais la situation sanitaire étant ce qu’elle est, l’équipe d’Es tu Game n’a pas pu se déplacer (ils sont québécois !). C’est donc Martin Vidberg (illustrateur du monde et à l’origine de la chaîne Un monde de Jeux) et Simon du Passe temps (boutique toulousaine) qui ont enfilé le costume de maîtres de cérémonie.
Et il faut dire qu’ils ont été très bon, gardant tout leur naturel malgré le stress apparent par moment.
L’équipe d’Es Tu game nous a offert deux vidéos humoristiques qui ont fait mouche dans la salle. La première est une parodie du titre “Alors on danse” transformée pour l’occasion en “Alors on joue”. La deuxième est une parodie de l’académie des 9 (émission télé des années 80) permettant de présenter le jury des As d’Or et découvrir leur travail titanesque pour choisir les 4 jeux gagnants de cette année.
D’ailleurs en parlant des gagnants, vous les connaissez surement déjà mais le revoici tout de même :
- Catégorie Enfant : Bubble stories
- Catégorie Tout public : 7 Wonders Architect
- Catégorie Initié : Living forest
- Catégorie Expert : Dune Imperium
Tous ses jeux sont déjà disponibles à la ludo (sauf s’ils sont déjà empruntés).
Une première nuit au off
Pour finir cette journée déjà bien rempli, quoi de mieux qu’un petit tour par le off du festival. On y retrouve de nombreux auteurs qui présentent leur prototype afin d’obtenir un maximum de retour et pourquoi pas trouver un éditeur. De notre côté nous n’avons fait qu’une partie, préférant voguer de table en table et découvrir des mécaniques originales ou des jeux au matériel étonnant.
Fin de la journée… ben le vendredi matin pour nous. Il était vraiment temps de se coucher, car un bon festival des Cannes se joue sur la durée.