[Festival des Jeux de Cannes 2022] Dimanche, c’est déjà le dernier jour !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:News

Nos impressions du jour

C’est déjà notre 4e jour au FIJ et la fatigue commence à se faire sentir à force de dormir peu et de se dépenser toute la journée. Et même si une partie de l’équipe a du rentrer aujourd’hui, les rescapés que nous sommes ont bien profités de ces derniers instants.

Nos découvertes ludiques

Auteur.rice.s : Matthieu Podevin and Olivier Melison

Illustrateur.rice.s : Amber Scharf and Joëlle Drans.

Editeur : Holy Grail Games

Nos impressions : Avec ce jeu, on ose un mélange des genres qui pourrait sembler improbable. En effet, ce jeu mêle une mécanique de pick and delivery et un côté très narratif. Mais autant le dire tout de suite : ça marche super bien ! Autant chaque composante  prise seul n’apporte rien au monde du jeu, autant les deux réunies proposent une expérience unique qui permet d’alterner des moments de réflexions et de programmations avec des moments oniriques. Et cerise sur le gâteau, l’ensemble s’intègre parfaitement au thème des milles et une nuit. Notre partie fut magnifique, grâce d’ailleurs, il faut bien le dire aussi à la participation de deux autres ludothécaires qui se sont également pris au jeu.

Auteur.rice.s : Matthew Dunstan, Brett J. Gilbert

Illustrateur.rice.s : Dennis Lohausen

Editeur : Funforge

Nos impressions : Dans Spy connection, les joueurs doivent remplir des objectifs en déplacant leur espion dans différentes villes. Mais pour cela, les joueurs doivent construire des réseaux avec un nombre limité de pions. Il faudra donc régulièrement supprimer des réseaux pour en construire d’autres. On ne va pas vous le cacher, Spy connection était dans notre short-list pour les achats du mois de janvier. Ne l’ayant pas acheté, nous avons décidé de le découvrir sur le festival. Et grand bien nous en a pris car le jeu est très plaisant et très fluide.

Auteur.rice.s : Nick Fallon, Rob Harris, James Sheahan, Kristian Amundsen Ostby

Illustrateur.rice.s : JJ Ariosa, Michal E. Cross

Editeur : Funforge

Nos impressions : Deuxième jeu chez Funforge de la journée et deuxième belle découverte. Kung Fu Panda proposent aux joueurs d’incarner les différents héros du film et de remplir une mission en 3 minutes chrono. Pour cela, il faudra lancer frénétiquement des dés afin d’obtenir les bonnes faces permettant d’avancer et d’éliminer les ennemis. On ressort des trois minutes lessivés mais satisfait lorsque la mission est réussie.

Auteur.rice.s : Adrien Charles

Illustrateur.rice.s : Laurent Nicolas

Editeur : Gigamic

Nos impressions : Pitch Out est un jeu de pichenette comme son nom l’indique. Chaque pion représente un personnage avec un pouvoir. Pour gagner, il faudra réussir à expulser de la zone de jeu le capitaine adverse. Ce n’est pas une nouveauté (même si une deuxième boite est en préparation) mais il est toujours plaisant de jouer à des jeux surdimensionnés sur un festival.

Auteur.rice.s : Mickaël Schacht

Illustrateur.rice.s : Olivier Fagnère

Editeur : Geek Attitude Games

Nos impressions : Magellan Elcano est un jeu d’enchères avec un soupçon de bluff. A chaque manche, les joueurs enchérissent à tour de rôle pour obtenir ou ou plusieurs des 3 cartes étapes (de trois couleurs différentes) rapportant des points de victoire. A la fin de chaque manche, la joueur le plus enchéri dans une couleur remporte la carte étape correspondante et défausse les cartes utilisées alors que les autres joueurs récupèrent leurs cartes. La subtilité du jeu provient des cartes équipages qui proposent deux valeurs différentes pour deux couleurs différentes également. Une même carte peut donc toujours être utilisés pour différemment en fonction des cartes étapes à remporter. Le jeu est fluide est agréable si l’on fait bien évidemment abstraction du hasard de la pioche qui s’équilibre toutefois au fil des manches.

 

Auteur.rice.s : Laurent Escoffier

Illustrateur.rice.s : Simon Douchy, Christine Alcouffe

Editeur : Blue Orange

Nos impressions : Chaque joueur doit faire évoluer son serpent géant écossais en rajoutant soit un bout avant de son corps soit de sa queue. Mais attention aux blocages provoqués par les autres dinosaures du Loch Ness , car  bloqué est synonyme d’éliminé dans ce jeu ! Très
rigolo, simple et rapide, ce jeu  amusera toute la famille…

Editeur : Funforge

Nos impressions : Comme son nom l’indique, Far Cry Beyond nous immerge dans l’univers de Far Cry. Mais Funforge a créé, en accord avec Ubisoft, une histoire différente de toutes celles sorties en jeux vidéos. Far Cry Beyond un jeu de figurines du même acabit que Zombicide, dans lequel les lancers de dés sont très fréquents. Toutefois, il se distingue de ses années par un système “looper” qui permet aux joueurs de vivre une histoire et de choisir des embranchements sans pour autant détruire le matériel. Il est donc tout à fait possible de refaire l’histoire pour découvrir les autres possibilités. Nous avons découvert un des scénarios de démonstration avec sa petite surprise et on peut espérer que l’histoire complète sera d’autant plus dynamique et étonnante.  

Auteur.rice.s : Reiner Knizia

Illustrateur.rice.s : Alain Boyer

Editeur : Funny Fox

Nos impressions : Into the Blue revisite la mécanique du Yam’s. A son tour, le joueur actif à trois lancers de dés pour essayer de faire une suite complète et récupérer un coffre au trésor, ou une suite incomplète pour déposer sur un des niveaux atteint (déterminés par la valeur des dés) des coquillages. Dès qu’on joueur n’a plus de coquillage, les joueurs se partagent les trésors sur chaque niveau, le joueur majoritaire prenant celui de plus forte valeur. Le gagnant est le joueur ayant récolté le plus de points de victoires. Into the Blue est un jeu plaisant, simple à appréhender même pour de jeunes enfants et donc facilement sortable en famille.

Nos rencontres

Le dimanche, les rencontres sont forcément moins nombreuses puisque les exposants et les animateurs partent au fur et à mesure que la journée avance. Toutefois, nous avons pu, au détour de conversations, certaines choses que nous ne dévoilerons pas pour l’instant (superstition oblige) mais qui augurent de belles choses pour la suite.

Notre journée en images