Nos impressions du jour
Tout le monde attendait de pouvoir retourner à Cannes pour le festival des Jeux. Et on a pu ressentir cela très rapidement dans les allées du palais. Malgré le fait que les Cannois n’étaient plus en vacances scolaires et les jauges imposées tout naturellement par l’organisation du FIJ, les tables se sont très vite remplies. Cela ne nous a pas empêché de profiter de ce bon festival. Seul ombre au tableau, le monde a engendré, comme chaque année, des difficultés aux espaces restaurations (que c’est long !) et des difficultés pour accéder à Internet (d’où le manque de régularité dans nos posts sur facbook et notre incapacité à faire des lives).
Nos découvertes ludiques
Auteur.rice.s : Katarzyna Cioch, Wojciech Wiśniewski
Illustrateur.rice.s : Rafał Szłapa
Editeur : Granna (distribué par Atalia)
Nos impressions : A la tête d’un atelier d’imprimerie, le but du je est de remporter un maximum de points de prestiges après 6 manches. Chacune d’entre elles démarrent par une phase d’enchères/programmation d’action. En effet, les joueurs placent secrètement des cubes en face des 5 actions disponibles. Le joueur ayant placé le plus de cube, effectuera l’action en premier ce qui lui offrira davantage de choix, chose essentielle pour optimiser ses coups. S’en suit alors l’enchainement des 5 actions : sélection d’un commande, choix des encres, amélioration de compétences, choix de roues crantées offrant à chaque manche un effet particulier, remplissage des objectifs. Ces 5 actions sont bien évidemment liées les unes et aux autres. Chaque joueur peut enfin valider des commandes afin de remporter des pièces, bonus et/ou points de prestige. Gutenberg est un jeu comme on en voit rarement : fluide et même temps complexe dans ses choix. C’est un énorme coup de cœur !
Auteur.rice.s : Jimmy Dorion
Illustrateur.rice.s : Mylène Villeneuve
Editeur : Les éditions momentum
Nos impressions : Golfie est un jeu de cartes plutôt malin et jouable en famille même avec de jeunes enfants. Il est immerge dans l’univers du golf. Pour cela, les joueurs disposent de 9 cartes face cachée disposées en carré devant eux qu’ils vont révéler et/ou déplacer au gré des instructions donnés par un autre paquet de carte. L’objectif est de faire des colonnes ou des lignes de cartes de valeurs identiques afin de réaliser des combos tout en laissant les cartes aux plus faible valeur au dessus des autres. En effet, lorsqu’une carte “trou” est révélée, les joueurs choisissent une carte de la ligne la plus haute. La valeur de la carte correspondra aux nombres de coups utilisés pour aller au trou. La partie se joue en 9 trous. La personne ayant le score le plus petit remporte la partie.
Auteur.rice.s : Gary Kim
Illustrateur.rice.s : Cyrille Bertin
Editeur : Studio H
Nos impressions : Team Team est un jeu de communication restreinte pour enfants (pas trop petits quand même). Un membre de l’équipe montre deux tuiles durant à son partenaire qui doit prononcer un son d’animal deux fois pour indiquer qu’il faut inverser les tuiles ou une fois pour dire qu’il ne faut pas les bouger. L’objectif est de réussir plus rapidement que l’autre équipe à trouver la bonne combinaison de tuiles. Un jeu pour enfant pas si facile et demandant une bonne logique même pour des adultes.
Auteur.rice.s : WaDri
Illustrateur.rice.s : Quentin Hell
Editeur : Disto Studio
Nos impressions : Sur l’île cité d’Ephios, le poste de gouverneur est à prendre. Pour l’obtenir, recrutez des politiciens qui vous aideront à augmenter votre côté de popularité et à remporter la victoire. Ephios est un jeu de cartes représentant des politiciens de différentes alliances. A son tour, le joueur actif peut, soit acheter une carte, soit en défausser une, soit activer un pouvoir de carte, soit unir deux cartes de même couleurs pour augmenter sa popularité. Ephios est un jeu rapide qui nécessite de bien maîtriser les pouvoirs de chaque carte et leurs répartitions. De plus, le jeu offre un mode campagne dans lequel, les différentes familles politiques changent au fil des parties, renouvelant ainsi le jeu.
Auteur.rice.s : Ludovic Maublanc/ Corentin Lebras/Baptiste Laurent
Illustrateur.rice.s : Simon Caruso
Editeur : Kyf éditions
Nos impressions : Las Vegan est un excellent jeu de plis dans lequel vous allez devoir miser sur les bonnes machines à choux pour ne pas perdre. Au départ, tous les joueurs ont 15 choux et on 4 manches maximum pour en perdre le moins possible. (Lors de notre partie, la gagnante l’a été après 2 manches seulement). Comme à la belote, il faut suivre sur la couleur demandée mais seul le 0 fait office d’atout lorsque nous n’avons pas la couleur d’origine. Le 7, lorsqu’il est remporté permet de miser sur les machines à sous et la stratégie mise en place par les joueurs peut devenir destructrice. Un jeu simple, rapide et efficace où il faudra constamment ajuster sa stratégie pour garder une maximum de choux.
Editeur : Game Flow
Nos impressions : Un jeu de Deck Building original en 2 parties
Une première ou l’on achète des cartes pour faire grossir son deck. Dès que le joueur choisi de passer empereur, il retourne son plateau personnel et va pouvoir prendre une capitale et une armée. Et oui, il y a un plateau central sur lequel nous allons pouvoir dominer des territoires .
La victoire : remplir 3 objectifs avant les autres joueurs.
Auteur.rice.s : Marie et Wilfried Fort / Nathalie et Rémi Saunier
Illustrateur.rice.s : Maud Chalmel
Editeur : Bankiiiz Editions
Nos impressions : Un jeu aussi attirant qu’étrange
Au début de la partie, on tire 2 demi- étiquettes et on forme une phrase ( pour nous Un véhicule célèbre)
Chaque joueur va laisser ensuite son imagination faire le reste. C’est avec 120 éléments magnétiques (fruits, légumes,fleurs, céréales) que chacun va créer. Dès que tous les joueurs ont terminés leur œuvre, chacun va devoir expliquer ce qu’il a fait. Enfin il y a un tour de vote. Un jeu super original et qui sort des sentiers battus. Beaucoup de re-jouabilité et une bonne dose de fun lors de la présentation de son œuvre.
Auteur.rice.s : Cyril Billard
Illustrateur.rice.s : Nicolas Georges, Macrovector
Editeur : Replay Games
Nos impressions : Vous devez être la première équipe à capturer 4 dieux adverses. Pour capturer un dieu, un joueur ou une équipe devront l’encadrer avec une prise en tenaille à l’aide de leurs cartes lors de son tour de jeu. Chaque Dieu a une capacité spéciale et il faut faire attention aux pièges tendus pas l’ennemi. Un bon jeu de stratégie avec un petit air du jeu des échecs. Le jeu a un plateau spécial adapté pour 3 joueurs.
Auteur.rice.s : Fabien Clavel
Illustrateur.rice.s : Philippe Monpas
Editeur : Éditions le lion vert
Nos impressions : Au départ, on choisi 1 à 2 encres par tour jusqu’à vider la réserve.
Ensuite le premier joueur distribue des plateaux qui contiennent des tuiles.
Sur ces tuiles, il a y des couleurs en rapport avec les encres et nous allons pouvoir les poser sur notre plateau principal. De la gestion de ressources, de la pose de tuiles, un peu d’interaction => un jeu avec de la réflexion et de l’anticipation. Le petit plus : il est très beau. Si vous souhaitez en savoir plus, il est en financement participatif sur la plateforme Ulule pour encore 15 jours.
Auteur.rice.s :
Illustrateur.rice.s :
Editeur : Smart Games
Nos impressions : Un jeu tactique de pose de tuiles de 15 min à la tetris à partir de 7 ans pour 2 joueurs. Chaque joueur doit être en capacité de poser les tuiles de sa couleur pour marquer le plus de points mais attention aux œufs de dragons qui génèrent des malus.
Auteur.rice.s :
Illustrateur.rice.s :
Editeur : Smart Games
Nos impressions : Cube duel un jeu de 1 à 2 joueurs. Un bon jeu tactique et logique en 3D ou le but est d avoir le plus de faces visibles de sa couleur. A 1 joueurs, des défis sont disponibles en mode casse tête.
Auteur.rice.s : Reiner Knizia
Illustrateur.rice.s : Stephan Lorenz
Editeur : Schmidt
Nos impressions : Vous êtes un fabricant et marchand de verre en Italie. Fabriquez de la verrerie, faites du commerce et assurez vous du soutien des habitants de la lagune. A chaque tour, les joueurs choisissent une carte et font un draft en passant leur paquet au joueur suivant. Une bonne salade de points (le vainqueur a fini à 209 points) avec une bonne dose de réflexion. Attention ! il faudra souvent choisir entre faire des points pour soi ou embêter les autres et ça on aime !
Auteur.rice.s :
Illustrateur.rice.s :
Editeur :
Nos impressions : Tout simplement GENIAL ! Un coup de cœur. Un skyjo avec un bon thème et un peu brain pour optimiser ses points. On hâte de vous le faire jouer.
Auteur.rice.s : Alexandre Aguilar
Illustrateur.rice.s : Olivier Derouetteau
Editeur : Bragelonnes Games
Nos impressions : Un jeu de Roll&Write ou vous incarnez un capitaine pirate en quête de Réputation. Le jeu est rythmé et très agréable. Aucun temps mort et des choix cornéliens sont à faire à tour de jeu de tous les joueurs. Une très forte interactivité avec des combats entre les joueurs.
Ce jeu est donc excellent car il coche tout ce que l’on recherche dans un R&W.
A tester de 3 à 6 joueurs (un mode solo existe)
Auteur.rice.s : Franz Couderc
Illustrateur.rice.s : Vu Ngunen/Gabriel Iacono
Editeur : JyDE Editions
Nos impressions : Un jeu avec une forte ressemblance avec un jeu vidéo au doux nom de Street Fighter. Chacun prend un combattant et va tenter de battre son adversaire en le mettant K.O.
Les combattants ont tous des capacités différentes : une bonne dose d’asymétrie.
Auteur.rice.s : Bernard Lach et Uwe Rapp
Illustrateur.rice.s : Cyril Bouquet
Editeur : Huch (distribué par Atalia)
Nos impressions : Un bon jeu d’ambiance sur la base d’un jeu de culture générale. Saurez vous situer les villes et sites touristiques les uns par rapport aux autres ? Antibes est il plus à l’est que Morteau ? Le bluff sera votre meilleur atout pour gagner à ce jeu.
Auteur.rice.s : Julien Griffon
Illustrateur.rice.s : Olivier Derouetteau
Editeur : Bragelonnes Games
Nos impressions : Jeu à actions cachées et de placement de “rats-ouvriers” craignant la dératisation de leurs nids situés à différents endroits d’une ville. Chaque joueur tentera de sauver un maximum de ses petits en évitant les nids suspectés d’être détruits et en attaquant les autres familles de rats tout en évitant les multiples représailles que cela engendrera ! Jeu familial avec beaucoup d’interaction (ça se tire dans les papattes à tout-va!) et de prise de risque mais qui sait rester très léger.
Auteur.rice.s : Frederic Guerard
Illustrateur.rice.s : Sabrina Miramon
Editeur : Catch Up Games
Nos impressions : Jeu de bag-building compétitif familial découpé en 5 manches où chaque joueur tente de protéger son royaume de l’invasion de monstres en tout genre. Chaque tour, les joueurs sortent leurs héros (aux différents pouvoir) de leur sac un par un en formant une chaine humaine afin d’atteindre les différents ennemis, fées, trésors ou village à reconstruire sur les différents endroits de la carte. Les atteindre permet à chacun de gagner un maximum de points de victoire et d’or pour recruter plus de héros et donc d’atteindre plus d’ennemis la manche suivante. Jeu très vite expliqué, fluide et coloré. Ça sent bon la chevalerie et l’aventure !
Auteur.rice.s : Joachim Thome
Illustrateur.rice.s : Emir Durmišević
Editeur : Sylex
Nos impressions : Jeu de call&write dans l’univers du far west qui se démarque des autres jeux à cocher par l’originalité de sa mécanique d’appel de cartes à la manière d’un jeu des 7 familles. Chaque joueur tentera donc de regrouper des familles afin d’obtenir des actions à combo et de relier les différents états du Colorado pour gagner le plus de points de victoire possible. On pique des cartes, on bloque ses adversaires dans une course de diligence frénétique sans temps mort ! Très bon à deux comme à quatre !
Nos rencontres
Cette journée a été encore riche en rencontres. Mais cette fois-ci ce fût avec des auteurs et des illustrateurs que nous avons pu discuter et nouer des contacts. Nous avons eu notamment la chance de pouvoir partager en soirée un petit moment avec Théo Rivière auteur ces dernières années de nombreux hits comme Cosmic Race et Détective Charlie pour les enfants ou encore fragments et The Loop pour les adultes.
Une soirée pas comme les autres
Les années passent et nous découvrons petit à petit le monde du jeux de l’intérieur. Et grâce à cela, les rencontres s’enchaînent et des liens se tissent. C’est pour cela que vendredi soir, nous avons pour la première fois (et nous espérons pas la dernière) partagé un restaurant en compagnie d’éditeur. Plus précisément nous avons mangé avec toute l’équipe Capitaine Meeple et toute l’équipe de Ludotech. Ce repas fut également l’occasion de rencontrer l’équipe du Renard Ludique (influenceurs sur facebook, instagram et youtube). Alors ce qui s’est dit durant cette soirée restera, bien évidemment, de l’ordre du privé mais ce qu’on peut vous dire, c’est qu’on s’est vraiment marré et que cette soirée c’est terminé encore tôt le samedi matin autour d’une glace gout tropézienne.